En offrant un panorama unique sur les oeuvres du cinéma mondial, le festival de Cannes, dans la diversité de ses sélections, est un véritable cas d’école pour l’EAC, un matériau unique pour la médiation et la recherche. Il renvoie à toutes les dimensions de l’éducation artistique et culturelle, autour de ressources constamment renouvelées.
Au-delà de l’événement, ce sont bien les enjeux fondamentaux de la transmission du cinéma qui s’y révèlent, de la programmation à la réception des publics en passant par la distribution de films qui génèrent débats citoyens, éthiques et esthétiques. Dans le cadre de l’appel à projets du CNC « la Grande Fabrique de l’image », il s’agit de mettre en lumière les filières cinématographique et audiovisuelle à travers le développement des studios, des formations et des technologies innovantes en matière de création d’images.
Ce premier séminaire de formation du PREAC « Transmettre le cinéma aujourd’hui » nous invite à découvrir les lieux (de tournage et de réalisation), les moyens (pratiques, rencontres, médiations) et les formations au service de ces questionnements : Comment développer la connaissance et la pratique des métiers de l’audio-visuel chez les jeunes ? Comment former les créateurs/spectateurs de demain ? Qu’attend-on de la « transmission du cinéma » ?
Des Studios de la Victorine au Festival de Cannes, ce sont des lieux privilégiés de création cinématographique que l’on se propose de rencontrer : lieux d’écritures, lieux de tournage, lieux de transmission et lieux de conservation.
Qu’est-ce qui fait un territoire de cinéma ?
De la création à la transmission, comment naît, vit et se diffuse le cinéma aujourd’hui ?
Chaque journée de cette formation correspond à une étape de cette construction matérielle, mentale, sociale et culturelle :
▪ Fabrique du lieu au coeur d’un studio mythique
▪ Fabrique des métiers au coeur du campus Georges Méliès
▪ Fabrique des publics au coeur des rencontres cinématographiques de Cannes.
Chacun de ces prismes vient questionner in situ la spécificité et les enjeux de la transmission de l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel.
Télécharger le programme –> programme complet
Date limite d’inscription –> 17 nov 2023
Inscription –> lien du formulaire