Le PRÉAC Danse Nomade s’appuie sur le vaste et pluriel territoire néo-aquitain, et contribue de manière concertée à une politique en faveur d’une généralisation des parcours d’éducation artistique et culturelle en danse, discipline artistique actuellement minoritaire notamment dans les établissements scolaires. Les moyens mis en œuvre relèvent d’une action volontariste en faveur de la présence de la danse dans une diversité et hétérogénéité d’espaces de pratique dédiés à l’éducation et à la transmission. Dans ce contexte, la question des territoires est une notion centrale du PREAC Danse Nomade . Ce PREAC propose une expérimentation qui a pour enjeu, par son format nomade, de mobiliser et de renforcer l’écosystème des acteurs de la danse en Nouvelle-Aquitaine. Ce modèle repose sur la mobilité et l’engagement d’une pluralité d’acteurs de l’art et de l’éducation. Le PREAC Danse Nomade a vocation à mobiliser et à renforcer l’écosystème des acteurs de la danse en Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant à la fois sur l’expertise des labels et autres partenaires impliqués, sur leur capacité à fédérer et sur la dynamique des territoires
Le PREAC Danse nomade propose d’aborder dans sa formation 2024-2025, au sein de l’académie de Bordeaux, la question d’agir sur le monde avec la thématique “Politiques des corps et poétiques des territoires”
Cette édition s’inscrit dans le cadre de la quatorzième édition de POUCE ! qui se déroulera du 5 au 15 février 2025. Ce festival de danse à l’attention de l’enfance et de la jeunesse se construira autour de propositions artistiques traitant des questions sociétales notamment liées aux discriminations et aux intersectionnalités, questions éminemment politiques.