Formation hybride
-> Webinaire(s) le(s) : 16/09/2026
Comment l’opéra, forme artistique souvent perçue comme patrimoniale, peut-il se saisir des bouleversements écologiques contemporains ? En quoi ces mutations affectent-elles les récits, les formats, les pratiques et les modalités de production de l’art lyrique ?
Cette formation i propose d’explorer les manières dont l’opéra dialogue aujourd’hui avec les enjeux de la transition écologique. Si l’opéra ne peut être ni prescripteur ni didactique, il est traversé par les préoccupations de son temps. Des récits contemporains engagés aux nouvelles formes de production, en passant par les démarches de création responsables ou les dispositifs mobiles de diffusion, le champ lyrique connaît de profondes transformations.
Organisée autour de la représentation du spectacle Le Sang du glacier, opéra itinérant mis en scène par Angélique Clairand, la formation prendra appui sur cette œuvre pour interroger la manière dont l’opéra peut contribuer à éveiller les consciences, questionner notre rapport au vivant, et susciter des projets d’éducation artistique et culturelle ancrés dans les enjeux écologiques.
En croisant les regards d’artistes, d’enseignants, de techniciens, de médiateurs et de chercheurs, cette formation offrira un espace de réflexion et de pratiques sur les liens entre art lyrique, écologie, territoires et transmission.