Chargement Formations

Le point de vue dans l’acte photographique

18 mars 2025 - 20 mars 2025

En août 1827, Nicéphore Niépce enregistre la première image (connue) à l’aide de la lumière. Il la nomme « Point de vue du Gras » : un titre descriptif témoignant de l’endroit depuis lequel il a capturé une vue : par la fenêtre de son domaine du Gras à Saint-Loup-de-Varennes (à une dizaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône). Il ne nomme pas cette image « photographie » (« écrire avec la lumière ») – ce terme n’arrivera que plus tard – ni « héliographie » (écrire avec le soleil ») –le nom qu’il donne à son invention – mais « point de vue ».
Dès les prémices de la photographie la question du point de vue est posée, actée comme un élément crucial. Le point de vue physique comme lieu depuis lequel on regarde et enregistre une image ; le point de vue comme vision du monde, manière de voir et de représenter un sujet ; et évidemment le point de vue de celui qui regarde et reçoit cette photographie.
Les techniques photographiques ont évolué, les sujets représentés sont multiples, mais toujours cette question reste centrale et décisive dans l’approche pédagogique de la photographie.
A l’aube du bicentenaire de l’invention de la photographie et d’un coup de projecteur médiatique sur ce médium artistique, la formation abordera l’enjeu du point de vue pour l’opérateur, au moment de la prise de vue.

Quelle approche du sujet choisir ? Comment le formaliser par notre place dans l’espace et nos choix techniques, formels ? Le point de vue peut-il être questionné, initier de nouvelles formes de représentations ?

Programme complet : à venir
Ouverture des inscriptions à venir.

Partager cette formation

15732841
DD
jours
HH
heures
MM
min
SS
sec

Détails

Début :
18 mars 2025
Fin :
20 mars 2025
Domaines concernés :
,

Lieu

Musée Niecephore Niepce
28 Quai des Messageries
Chalon-sur-Saône, 71100 France
+ Google Map

Organisateur

PREAC Photographie
Phone
+ 33 [0]3.85.48.41.98
Email
caroline.lossent@chalonsursaone.fr
Voir le site Organisateur