Chargement Formations

Enfances

5 février 2026 - 6 février 2026

De la naissance à la transition vers l’âge adulte, l’enfance est un « devenir » culturellement construit et historiquement ancré, dont la définition varie dans l’espace et dans le temps et d’une société à l’autre. Chaque culture produit sa propre idée de ce qu’est être enfant, de ce qu’un enfant peut ou doit faire, de la façon dont il devrait être élevé et formé pour prendre sa place dans le monde.

Comment l’archéologie, en mobilisant ses méthodes et ses sources spécifiques, permet-elle de restituer les expériences, les pratiques et les représentations de l’enfance à travers le temps ? En quoi ces approches contribuent-elles à renouveler notre compréhension de cette étape de la vie ? Dans quelle mesure ces éclairages peuvent-ils enrichir nos pratiques éducatives et de médiation ?

Dans un parcours au choix, les stagiaires pourront découvrir et expérimenter différentes formes de médiation et d’approches artistiques et rencontrer des spécialistes de l’archéologie de l’enfance et des artistes. Accompagnés par des médiateurs experts, ils pourront ensuite s’essayer à la création de dispositifs pédagogiques en lien avec les thématiques abordées.

La formation sera également ponctuée par des conférences, des temps d’échange et de débat en plénière, ainsi que par la visite de l’exposition “Bienvenue chez les Préhistos”, présentée à Cap sciences.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre l’enfance comme construction culturelle et historique, en croisant les regards anthropologiques, archéologiques et éducatifs.
  • Explorer les apports spécifiques de l’archéologie à l’étude de l’enfance, en identifiant ses méthodes, ses sources et les traces matérielles permettant de reconstituer les expériences enfantines dans les sociétés anciennes.
  • Analyser les représentations de l’enfance à travers le temps et les cultures, et interroger leur résonance dans les pratiques éducatives et culturelles actuelles.
  • Expérimenter des démarches de médiation artistique et scientifique, en testant des outils transdisciplinaires pour transmettre ces savoirs à différents publics.
  • Développer une posture réflexive et créative, en coconstruisant des dispositifs pédagogiques sensibles, ancrés dans les enjeux éducatifs contemporains.
Télécharger le programme : ici
Candidater : à venir
Candidatures ouvertes jusqu’au : 19/12/2025

Partager cette formation

13728271
DD
jours
HH
heures
MM
min
SS
sec

Détails

Début :
5 février 2026
Fin :
6 février 2026
Domaine concerné :

Lieu

Cap scicences
Hangar 20, Quai de Bacalan
Bordeaux, 33300 France
+ Google Map

Organisateur

PREAC Archéologie
Email
emilie.fouquet@pole-prehistoire.com
Voir le site Organisateur