Lors de cette formation, les trois artistes du Collectif ÈS transmettront aux stagiaires leurs outils créatifs pour permettre une autonomisation créative des jeunes en prenant appui sur le concept de la « Mini-Série Populaire ».
Cette Mini-Série Populaire est le fruit d’une réflexion autour d’une forme de pédagogie inversée. L’idée est de proposer aux jeunes de s’emparer de pratiques populaires pour les faire leurs, jusqu’à aboutir à des objets autogérés et guidés par les enfants pour mettre en mouvement les adultes. Faire vivre aux parents une expérience physique et dansante à travers l’imaginaire, l’univers, les mots et les danses des jeunes.
Pour les ÈS, enjeux populaires et collectifs trouvent une résonance commune : c’est ce qu’ il·elles aborderons, par le corps, par les tentatives et par les débats, en assemblant les points de vue singuliers de chaque participant·e.
Durant ces trois jours en studio, toutes et tous seront amené·es à vivre des processus de création collectives, au travers de jeux, expériences physiques et outils chorégraphiques dont tout le monde peut s’emparer.
Enfin, la notion de “populaire” sera comme un fil rouge permettant de brasser des références connues et reconnues, et d’activer des mémoires communes par le mouvement.