Dans un monde marqué par la crise écologique et la perte de lien avec les milieux vivants, la danse contemporaine ouvre des voies sensibles pour repenser notre manière d’habiter le monde. Cette formation propose d’explorer comment le corps, en mouvement, peut devenir un lieu de résonance avec le vivant — animal, végétal, fongique, minéral.
Durant trois jours, elle invite à traverser des pratiques chorégraphiques, sensorielles et immersives qui questionnent notre rapport à l’altérité, à la lenteur, au territoire, à la transformation. Comment penser le corps comme forêt ou réseau mycorhizien ? Que peut la mobilité animale dans notre rapport au monde ? En quoi la danse devient-elle un geste d’attention, d’écoute ou de soin ?
Alternant ateliers corporels, mises en situation en nature, apports théoriques, partages de ressources et échanges interdisciplinaires, cette formation vise à outiller les participant·es pour une approche éducative et artistique renouvelée. Elle mobilise et fait émerger des ressources sensibles et transposables dans les champs de l’éducation, de la culture et du social.
Avec les chorégraphes Clara Cornil, Céline Larrère, Maureen Nass, la chercheuse Julie Debellis (grand témoin), l’écologue Joanne Clavel, et la participation pressentie de la philosophe Vinciane Despret.