L’EAC réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage dans le cadre du concours la Flamme de l’Egalité

Le podcast

Le mémoire de Master 2 intitulé "L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage dans le cadre d’un dispositif scolaire national : le concours la Flamme de l'égalité" examine le rôle de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le traitement des mémoires blessées, notamment celles liées à l'esclavage colonial et à la traite négrière. La problématique centrale posée est la suivante : Si la participation des élèves à un concours scolaire national historique et mémoriel relève bien de l’EAC, en quoi cela permet-il de traiter les mémoires blessées liées à la traite esclavagiste, qui a déporté au moins 12 millions d’Africains entre le XVIIe et le XIXe siècles, et à laquelle la France a largement participé ? Pour répondre à cette question, le mémoire analyse comment l'EAC, à travers un dispositif éducatif comme le concours "La Flamme de l'égalité", et grâce à une approche interdisciplinaire et inter-degrés, peut non seulement sensibiliser les élèves à l'histoire de l'esclavage, mais aussi contribuer à apaiser les traumatismes liés à ces mémoires. L'EAC est ainsi présentée comme un outil permettant d'exprimer et d'atténuer ces blessures par une approche sensible et émotionnelle, touchant non seulement les élèves, mais aussi l'ensemble de la communauté scolaire et, plus largement, la communauté territoriale, renforçant ainsi le vivre-ensemble et la cohésion sociale. L'étude met en avant les défis et les réussites du concours "La Flamme de l'égalité", en soulignant l'importance des partenariats éducatifs et culturels pour la réussite de tels projets. Elle démontre que l'engagement des élèves dans des activités artistiques et culturelles autour de thèmes historiques difficiles peut favoriser une meilleure compréhension des enjeux mémoriels et contribuer à la construction d'une identité collective plus apaisée. En conclusion, l'auteure souligne que, bien que l'EAC ne puisse à elle seule guérir des siècles de blessures historiques, elle joue un rôle crucial en facilitant l'expression des mémoires fracturées et en ouvrant la voie à un dialogue intergénérationnel et interculturel. Le mémoire propose également des pistes d'amélioration pour renforcer l'intégration de l'EAC dans l'enseignement scolaire, en valorisant davantage les projets interdisciplinaires et en développant les partenariats avec des acteurs culturels locaux et nationaux. L'auteure conclut que l'EAC est un levier pédagogique essentiel pour mieux répondre aux enjeux mémoriels et citoyens contemporains, tout en soulignant l'importance de lui accorder les moyens nécessaires pour sa généralisation et pour continuer à évaluer ses impacts à toutes les échelles. Kristell Rioual

Les ressources

Mobiliser l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le domaine mémoriel permet de combiner art, histoire et citoyenneté, offrant ainsi une approche plus incarnée du passé. Favorisant également le dialogue interculturel et intergénérationnel, l’EAC permet d’aborder des mémoires parfois fracturées grâce à des projets interdisciplinaires menés en partenariat avec des acteurs culturels.

À travers des activités créatives (expositions, ateliers, performances, podcasts), cette démarche développe à la fois la sensibilité artistique et culturelle des jeunes et leur esprit critique. Ces initiatives constituent des leviers pédagogiques essentiels pour relever les défis mémoriels et citoyens, tout en permettant aux élèves de s’inscrire dans une mémoire collective. Ainsi, elles établissent un lien entre passé et présent pour construire un avenir éclairé.

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Intervention de Max Relouzat, fondateur de Mémoires d’esclavage

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