Le chantier citoyen des Francofolies

Le podcast

"L'EAC en festival : le chantier citoyen des Francofolies

Du 12 au 16 juillet 2023 avaient lieu le festival des Francofolies de la Rochelle. Les chercheurs de l’Inseac du Cnam étaient présents sur ce terrain festivalier pour la deuxième année consécutive. Lors de la première année nous avions prêté attention aux dispositifs Francos Reporters et Pass Culture. Cette année  nous nous sommes intéressés à l’implication des francofolies à agir au-delà de sa mission de valorisation de la musique francophone, par son implication dans la formation et la médiation sur des sujets de société, auprès des professionnels et des artistes, comme des festivaliers et des élèves. C’est aussi une structure qui a la volonté de soutenir des lendemains meilleurs en usant de ses compétences et de son champ d’action à travers le monde de la musique. Ainsi les Francos c’est un chantier sur comme en-dehors du festival, au cœur et au-delà de son milieu professionnel par le développement d’un Pôle de Ressource d’Education Artistique et Culturelle sur la chanson francophone et les musiques actuelles. Mais aussi c’est en s’engageant auprès d’associations par concourir à la valorisation des pratiques amateures et des expressions citoyennes.  Ainsi la structure ne fait pas que diffuser, l’artiste ne fait pas que chanter et le public ne fait pas qu’écouter. Leur actions et implications sur leur environnement va bien au-delà et débute souvent par une discussion. De plus, à travers ce podcast nous pouvons constater à quel point la socialisation dans le monde culturelle est en prise avec la société et que la pérennité de ce secteur professionnel va dépendre de sa capacité à être viable selon une approche durable et responsable de tous ses acteurs comme de ses spectateurs. 

Les ressources

01

PREAC CHANSON FRANCOPHONE ET MUSIQUES ACTUELLES

02

Gabrielle Tuloup, La vie comme ça nous chante, 2022, Philippe Rey, 201p.

Gaël Faye, Camille, Mathias Malzieu, Bigflo et Oli, Jeanne Cherhal, Eddy de Pretto, Suzane, Arthur Teboul… Une vingtaine d’artistes se sont livrés à l’écrivaine Gabrielle Tuloup à l’occasion du festival de musique des Francofolies, qui se tient chaque été à La Rochelle. Des incontournables de la chanson française que l’on connaît sur scène ou en promotion, et que l’on découvre ici dans le monde. En nous dévoilant les coulisses de leur art, leur processus de création, leurs inspirations ou leurs difficultés, ces hommes et ces femmes en viennent à parler de l’origine de leur vocation, s’interrogent sur la responsabilité qui leur incombe, ou non, de prendre position. Certains d’entre eux ont aussi échangé avec des navigateurs et navigatrices de
talent comme Loïck Peyron, Violette Dorange ou François Gabart, partageant ainsi une autre vision du monde, faite d’aventure.
Un livre à la découverte d’artistes citoyens, parents, amoureux… de vies attachantes en quête de chanson et de sens.

03
Francofolies Demain
 
Depuis plus d’une dizaine d’années, Les Francofolies ont la volonté de trouver équilibre social, environnementales et économiques au sein de leurs activités. Cela ce traduit depuis 2019 par une démarche de certification ISO 20121 et par trois engagements afin de rendre le festival toujours plus responsable et plus durable : 
  • Accompagner les jeunes artistes et leur permettre de faire leurs premiers pas sur scène
  • Construire avec l’ensemble de nos parties prenantes un projet solidaire
  • Protéger et valoriser notre territoire
04

Interview de Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, par les Francos Reporters

05

Page Web Francoreporters

06

Site de la DRAC Nouvelle Aquitaine

07

Site de l’association Humanité et Biodiversité

Accessoire
essentiel

La thèse de Camille Royon, soutenue sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphael Roth, dans le cadre du dispositif CIFRE

Cette thèse présente les résultats d’une recherche sur les publics du festival de musiques actuelles les Rencontres Trans Musicales de Rennes.
L’approche socio-historique et une présentation des publics des Trans Musicales permettent de poser les bases de notre travail de recherches et d’expliquer en quoi l’expérience esthétique est au cœur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle.
Cette expérience est observée en festival.
Cette forme particulière de relation à l’art et à la culture est un lieu privilégié de l’expérience esthétique, artistique et culturelle. Notre recherche s’inscrit en sciences de l’information et de la communication.
La réception des publics est au cœur de notre étude.
À partir d’une réflexion sur les liens qu’entretiennent la forme festival et l’expérience esthétique, nous analyserons comment l’imprévu généré dans une expérience artistique et culturelle en festival peut constituer conjointement un enjeu définitoire et un enjeu d’évaluation de l’éducation artistique et culturelle.
Chacune des thématiques de notre recherche sera abordée dans le cadre de l’étude des publics du festival.
 

Camille Royon, Des vertus de l’imprévu, L’étude des publics en festival pour comprendre des enjeux d’éducation artistique et culturelle Des publics comme partie prenante d’un évènement artistique et culturel. : le cas des Rencontres Trans Musicales de Rennes

Vous aimez ce kit ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Découvrez nos autres kits

Contact

4 rue Auguste Pavie
22200 Guingamp

Lundi – Vendredi : 9:00 – 17:00

NEWSLETTER

© 2024 | Tous droits réservés Inseac du Cnam | Mentions légales