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PREAC Patrimoine culturel immatériel & création contemporaine

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  3. PREAC Patrimoine culturel immatériel & création contemporaine
Camille-Marie.Ullindah@ac-martinique.fr
PRESENTATION

Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (traité de l’UNESCO) adopté le 17 octobre 2003,

«On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire –
ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes
et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel
immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de
leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité,
contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. »

Selon l’UNESCO,

« Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également
les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions
orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant
la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel »
« Traditionnel, contemporain et vivant à la fois : le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions
héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels. ».

Ce PREAC prend appui sur les pratiques artistiques développées au sein de la Caraïbe, interrogeant le lien entre création
contemporaine et PCI. Il a pour objectifs de :

  • Instruire les formateurs de l’état de la recherche universitaire, des fonds documentaires, archives et bases de données
    existants ;
  • Former à la création contemporaine en prenant appui sur le Bèlè et le Gwo Ka ;
  • Créer des ressources pédagogiques à l’usage des formateurs et des artistes ;
  • Mener des réflexions et approfondir les connaissances de manière inter-catégorielle et interdisciplinaires

 



RENSEIGNEMENTS

PREAC formations nationales• Région d’implantation : Martinique

• Académie : Académie de Martinique

• Partenaires du PREAC :Rectorat de l’académie de Martinique ; DRAC de Martinique ; Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique, INSPE de Martinique

 



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