Le PREAC Danse nomade se propose d’interroger la puissance d’agir de la danse sur le monde, avec la formation « Politiques des corps et poétiques des territoires ».
Elle s’inscrit dans le cadre du festival POUCE ! qui se déroulera du 5 au 15 février 2025 à Bordeaux.
Ce festival de danse pour l’enfance et la jeunesse se construira autour de propositions artistiques traitant des questions sociétales, notamment liées aux discriminations et aux intersectionnalités, questions éminemment politiques. Comment parler de questions politiques avec les enfants et les jeunes à partir de l’art chorégraphique ? L’objet de ce PREAC est de travailler ensemble sur la danse comme un espace du commun : danser ensemble avec une attention au monde et une attention aux autres. Mais aussi penser et vivre la danse comme un mouvement qui traverse le corps et fait naître une identité à la fois intime et politique. Un corps politique comme un lieu d’expression, de puissance de l’imaginaire, de contestation, de poétique, de joie.
L’enjeu est de composer une écriture « en mouvement », d’explorer des récits de manière non linaire dans une grande variété de formes textuelles, orales, gestuelles, graphiques et à inventer. Il s’agira de questionner en groupe de travail la notion de diversité : des territoires, des formes, des corps, des intentions, des gestes, pour « faire » performance commune. Imaginer l’écriture comme un processus mouvant et transformable, mais pour autant formalisé.
Les réflexions et modes d’expression proposés durant les trois jours donneront lieu à de la ressource réalisée par les stagiaires et les formateurs en groupes de travail : articles, entretiens, podcasts et autres formats plus performatifs diffusés sur Danse on air, plateforme de culture chorégraphique de la Manufacture CDCN, et autres supports numériques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION