Susciter le goût du cinéma chez les 15-25 ans : transmission en transition, nouvelles pratiques, nouveaux formats
Cette formation nationale du PREAC Transmettre le cinéma aujourd’hui s’adosse aux Rencontres Cinématographiques de Cannes, écho du Festival de Cannes, qui se tiennent au mois de novembre.
Les choix d’œuvres du cinéma mondial, l’évolution des esthétiques et des pratiques cinématographiques renvoient à toutes les dimensions de l’éducation artistique et culturelle, autour de ressources constamment renouvelées. Il interroge tout autant la création contemporaine que le patrimoine, les goûts et préférences de nouveaux formats des jeunes face aux choix des adultes.
Nous partons d’un constat établi par nos partenaires des pôles images régionaux actant le fait que les jeunes regardent, sous n’importe quel format, plus de séries que de films, peut-être pour des raisons budgétaires, peut-être par facilité et repli sur soi.
Mais on note que leur rapport aux séries est identique au rapport aux films qu’avaient les plus anciens : ils regardent les mêmes séries (ensemble mais séparément) et surtout, ils débriefent, commentent ensuite, soit sur les réseaux, soit de vive voix, comme nous pouvons le faire après avoir vu un film.
L’idée est donc de considérer la série comme un lieu culturel commun à tous ces jeunes qui véhicule un ensemble de codes, de structures, de technicité, de grammaire en lien direct, voire identique dans certains cas, avec le cinéma et appréhender des stratégies pouvant faire passerelle entre séries et films.