En offrant un panorama unique sur les œuvres du cinéma mondial, le festival de Cannes, dans la diversité de ses sélections, est un véritable cas d’école pour l’EAC, un matériau unique pour la médiation et la recherche. Il renvoie à toutes les dimensions de l’éducation artistique et culturelle, autour de ressources constamment renouvelées.
Au-delà de l’événement, ce sont bien les enjeux fondamentaux de la transmission du cinéma qui s’y révèlent. De la programmation à la réception des publics en passant par la distribution de films qui génèrent débats citoyens, éthiques et esthétiques.
Adossé aux Rencontres Cinématographiques de Cannes, le PREAC « Transmettre le cinéma aujourd’hui » s’adresse aux professionnels et acteurs de la culture, de l’éducation populaire, du champ social ainsi qu’aux cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, formateurs académiques et professeurs d’INSPE, référents culture et citoyenneté) afin de développer une formation commune à tous les acteurs intervenant dans le champ de l’éducation au cinéma et à l’image et aux pratiques audiovisuelles.
• Région d’implantation : Provence‐Alpes‐Côte d’Azur
• Académie : Académie de Nice
• Partenaires du PREAC : Le rectorat de l’Académie de Nice ; Cannes Cinéma ; Institut de l’image ; l’Alambra ; Campus Georges Méliès ; cinémathèque de Nice ; UNICA ; Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
→ en ligne
4 rue Auguste Pavie
22200 Guingamp
Lundi – Vendredi : 9:00 – 17:00
© 2024 | Tous droits réservés Inseac du Cnam | Mentions légales