Cette formation est connectée à la programmation de la 21e Biennale de la danse de Lyon, en appui sur le projet L’ENFANCE MAJEURE* de Julien Fournet (L’Amicale) et la longue recherche qui a précédé sa création.
À la fois atelier participatif et spectacle, ce projet engage une classe d’enfants dans la fabrication d’une cérémonie autour du goûter : trois jours de jeux de danse, d’acrobatie, de pâtisserie, de micro-architecture, de création sonore et de costumes… avant une brève et décisive apparition publique dans la représentation finale.
La formation propose aux professionnels de l’EAC trois jours de rencontre mêlant pratiques corporelles, conférences, table ronde, réflexion collective et expériences partagées, autour des enjeux éducatifs, politiques et sensibles que soulève ce projet. Avec les artistes, chercheurs et acteurs culturels impliqués, les stagiaires interrogeront la place du jeu comme levier de puissance d’agir, de ruse, de complicité et de transformation, dans une perspective à la fois esthétique et citoyenne.
En explorant les liens entre mouvement et pensée, création et transmission, cette formation pose une question centrale : comment préparer, par l’art et l’expérience collective, une génération d’enfants à affronter un avenir incertain tout en cultivant leur capacité d’auto-détermination ?