De la naissance à la transition vers l’âge adulte, l’enfance est un « devenir » culturellement construit et historiquement ancré, dont la définition varie dans l’espace et dans le temps et d’une société à l’autre. Chaque culture produit sa propre idée de ce qu’est être enfant, de ce qu’un enfant peut ou doit faire, de la façon dont il devrait être élevé et formé pour prendre sa place dans le monde.
Comment l’archéologie, en mobilisant ses méthodes et ses sources spécifiques, permet-elle de restituer les expériences, les pratiques et les représentations de l’enfance à travers le temps ? En quoi ces approches contribuent-elles à renouveler notre compréhension de cette étape de la vie ? Dans quelle mesure ces éclairages peuvent-ils enrichir nos pratiques éducatives et de médiation ?
Dans un parcours au choix, les stagiaires pourront découvrir et expérimenter différentes formes de médiation et d’approches artistiques et rencontrer des spécialistes de l’archéologie de l’enfance et des artistes. Accompagnés par des médiateurs experts, ils pourront ensuite s’essayer à la création de dispositifs pédagogiques en lien avec les thématiques abordées.
La formation sera également ponctuée par des conférences, des temps d’échange et de débat en plénière, ainsi que par la visite de l’exposition “Bienvenue chez les Préhistos”, présentée à Cap sciences.