Chargement Formations

S’adresser à l’adolescence dans le spectacle vivant

5 mars 2025 - 6 mars 2025

Ces deux journées de formation s’articulent autour de l’œuvre de Sonia Chiambretto, autrice et metteuse en scène et plus particulièrement de son spectacle Oasis Love, crée en septembre 2023 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Le texte de Oasis Love trouve son origine dans deux précédents textes de l’autrice : Polices ! (Éditions de L’Ache, 2021) et Tu m’loves ? (Éditions Filigranes, 2021) tirant et mettant en tension ces deux fils rouges, la police et l’amour, tels qu’ils se vivent et se racontent dans les grands ensembles des quartiers périphériques. Dans une langue brute et musicale, une langue française « étrangère », Oasis Love multiplie les points de vue et mixe textes de création et documents (archives, témoignages, screenshot…) pour raconter les vies entrecroisées d’une bande de 3 filles et de 4 garçons, dessinant peu à peu l’atlas sensible d’un grand ensemble à la périphérie d’une ville qui se transforme peu à peu en une oasis futuriste. Au cœur du dispositif d’écriture, une collecte de récits témoignant des violences policières à travers le monde (Paris, Clichy-sous-Bois, Gênes, Athènes, Londres, Alger, Ferguson…) se mêle aux récits amoureux d’enfants et de jeunes gens de quartiers de plusieurs grandes villes françaises (Paris, Nanterre, Marseille, Clermont-Ferrand…).

La formation aura lieu au Théâtre, scène nationale de Saint Nazaire où Sonia Chiambretto est artiste associée et a pu déployer depuis 2023 un travail multiforme (écriture, théâtre, arts visuels) avec des jeunes adolescents en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Les thématiques traversées dans l’œuvre de Sonia Chiambretto qui sont en prise directe avec le réel de la vie quotidienne des jeunes nous permettrons d’aborder la question de la transmission, de l’accompagnement et de la médiation autour de sujets d’actualité et sensibles qui sont abordés de plus en plus souvent dans le spectacle contemporain. Comment peut-on en tant qu’enseignant, médiateur, artiste, animateur, éducateur… accompagner les jeunes à la découverte de spectacles qui traitent des problématiques qui les concernent directement en créant un espace de confiance, de liberté d’expression et de débat ? Nous pourrons notamment échanger sur l’intérêt d’évoquer avec les jeunes ces sujets, le contexte propice pour le faire, les formes de médiation auxquelles on peut faire appel pour les accompagner et l’importance des partenariats entre acteurs aux compétences complémentaires pour nous permettre de proposer un vrai projet d’EAC.

En parallèle, la méthode de travail de Sonia Chiambretto qui passe par la documentation et la rencontre avec les jeunes, les échanges avec eux pour recueillir leur parole, mieux comprendre leur réalité et intégrer leurs imaginaires pendant son processus d’écriture nous permettra d’aborder la question de la prise en compte et de l’implication des adolescents dans la création de récits qui les représentent et qui leur sont adressés.

Ces deux fils rouges principaux traverseront les différentes séquences de la formation (conférence, spectacle, ateliers) et seront problématisés pour répondre aux besoins des participants et les amener à pouvoir les approprier pour les transmettre à leur tour en tant que formateurs ou acteurs de projets partenariaux EAC.

Programme complet : à venir
Ouverture des inscriptions à venir.

Partager cette formation

14829502
DD
jours
HH
heures
MM
min
SS
sec

Détails

Début :
5 mars 2025
Fin :
6 mars 2025
Domaine concerné :

Lieu

Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire
Saint-Nazaire, 44600 France
+ Google Map

Organisateur

PREAC Spectacle vivant
Email
preac@legrandr.com